Valletti Quintetto

VALLETTI QUINTETTO

Textes et Musique

1h30

5

Tout Public

Présentation

Valletti Quintetto

En novembre 2018, Serge Valletti écrit plusieurs textes inspirés par les compositions musicales de sa sœur Elisabeth Valletti. À l’initiative de Dominique Delorme, directeur des Nuits de Fourvière, le Valletti Quintetto est créé en novembre 2019 au Conservatoire de Musique de Marseille Pierre Barbizet. André Minvielle, Raphaël Imbert, Grégory Daltin et Vincent Beer-Demander arrangent les compositions d’Elisabeth.

Marseille, décembre 2019. Dans une salle du Conservatoire, Serge Valletti, auteur dramatique bien connu de nos services (le cerveau de la saga Toutaristophane, c’est lui), prépare un nouveau coup entouré par Raphaël Imbert (saxophone), Vincent Beer-Demander (mandoline), Grégory Daltin (accordéon) et André Minvielle. Tous experts en trafics sonores de grande ampleur, improvisations de haut vol, échappées belles. Il est question de lecture de textes en musique. Douze textes jaillis d’un trait sur des compos d’Elisabeth Valletti, la sœur de Serge. Certains serrés comme des poings, d’autres débordant comme la crue d’un fleuve. Aux premières répétitions, l’heure est grave. Gravement belle. Serge Valletti essaie un premier texte, un deuxième, un troisième… Chaque fois, la bande répond juste, trouve la respiration, la
cadence, la cassure, le silence, les inventions qu’il faut. En 1969, Valletti fut brièvement chanteur dans un groupe qui s’appelait Les Immondices. En 2021, il est diseur au long cours au sein du Valletti Quintetto – un groupe qui aurait pu s’appeler Les Diamants Bruts.

Le 30 juin 2021 le premier concert a lieu aux Nuits de Fourvière accompagné par le Trio Uz de là et Fabrice Vieira et Bernard Lubat se joignent au Quintetto.

 

DISTRIBUTION

Serge Valletti : Textes

André Minvielle : Percussions

Raphaël Imbert : Saxophone

Grégory Daltin : Accordéon

Vincent Beer-Demander : Bandonéon

Réseaux sociaux