Les Ritals

LES RITALS

Musique / Théâtre

Durée : 1h20

2

à partir de 14 ans

Présentation

LES RITALS :

Lorsque Bruno Putzulu m’a proposé d’écrire la musique du spectacle Les Ritals d’après le roman de François Cavanna et de partager la scène avec lui, je me suis appuyé en grande partie sur l’héritage populaire de l’accordéon français et italien en écrivant la dizaine de thèmes qui constituent la trame musicale de cette libre adaptation théâtrale. François Cavanna fait dans son roman une magnifique description de l’accordéon et des bals musette. A cette période, les musiciens italiens et français partageaient régulièrement la scène des brasseries et autres
endroits dédiés à la danse. Je me suis inspiré de la tradition de ces grands accordéonistes franco-italiens qui ont assuré les heures de gloire des bals musette afin de rendre hommage au large patrimoine musical qu’ils ont laissé. Ce sont aussi tous mes souvenirs d’enfant avec cette mandoline et les chansons que me chantait mon nonno, mon grand-père italien, qui vont nourrir la composition de la musique. La fisarmonica, l’accordéon en italien, a été pour beaucoup de ces ritals dont ma famille fait partie, un compagnon de voyage et parfois l’unique bien qu’ils choisissaient d’amener avec eux quand ils quittaient leur terre natale. J’ai composé cette musique des Ritals en lui donnant des accents essentiellement dansants et chantants, me rappelant les fins de repas familiaux où ça chantait au son de l’accordéon et de la mandoline au rythme des tarentelles, des valses… Eh oui, « Un Italien ça chante ! », écrivait si justement François Cavanna.

Avec Bruno, nous voulions surtout que l’adaptation théâtrale et la composition musicale rendent hommage à cette histoire de l’immigration italienne. Je dédie cette musique à mes grands-parents Gino et Sara qui sont les témoins de cette grande histoire italienne.

 

DISTRIBUTION

Metteur en scène: Mario Putzulu
Interprètes : Bruno Putzulu, Grégory Daltin

Production : ROCCO FEMIA

Réseaux sociaux