Cinésonance

CINESONANCE

Musique

1H20

2

Tout public

Présentation

Cinésonance : « C’est un duo. Des surdoués. Ces deux virtuoses qui, sans conteste font merveilleusement bien le
lien entre musiques populaire et savante, accouchent d’un répertoire sous forme d’hommage »
Revue en ligne Tarn Culture, Sylvie Lecoules, 08/02/2019

Le projet :

A la genèse de ce projet se trouvent une passion pour les compositeurs de musiques de film et une amitié de longue date. Celle de deux artistes : l’accordéoniste Grégory Daltin et le mandoliniste Vincent Beer-Demander. Mais c’est au fil de rencontres avec les grands compositeurs du genre, que naît l’idée d’une création : CINÉSONANCE. La création se concrétise en 2018-2019, en co-production avec le Chantier de Correns (Var) et la Scène Nationale d’Albi (Tarn).

Le caractère exceptionnel de ce projet tient tout à la fois au choix d’un répertoire inédit, signé par les plus grands compositeurs connus du genre, et à la rareté de son instrumentation. Ce projet réunit en effet les plus grands : Lalo Schifrin, Vladimir Cosma, Jean-Claude Petit, Francis Lai, Claude Bolling, Richard Galliano, Ennio Morricone, Régis Campo, François Rossé, Christian Gaubert, Roland Romanelli, Claude Salmieri et enfin Jean-Claude Vannier…. Cinésonance propose ainsi une sélection de transcriptions inédites pour accordéon et mandoline de quelques unes des œuvres notoires de ces compositeurs de renommée internationale.

Mandoline et Accordéon, deux instruments populaires, se retrouvent ici dans un numéro d’équilibriste, mettant en lumière tout le génie de ces grands noms de la musique. Outre la virtuosité qu’elle demande aux deux interprètes, cette création possède une dimension unique en son genre, qui séduit le public à tout âge. Lauréat du prix Gus Viseur en 2019, ce duo a voulu témoigner de ses rencontres marquantes avec ces grands compositeurs et leur rendre un hommage très personnel.

 

DISTRIBUTION :

Vincent Beer-Demander : mandoline

Grégory Daltin : accordéon

En co-production La Compagnie VBD & Co, avec la Compagnie Daltin & Cie,

Chantier de Correns (Var) et la Scène Nationale d’Albi (Tarn)

Réseaux sociaux